Contes et légendes de Golfie - Mais qui est donc Alexandre Ouattara ?

Publié le par golfie.over-blog.com

Contes et légendes de Golfie… par Zegou Seli

                          Mais qui est donc Alexandre Ouattara ?

 

Etait-ce un lapsus linguae ? On ne sait pas. En tout cas, Internet a buzzé (et a abusé) début janvier 2011 des échos de cette interview de la ministre des affaires étrangères Michèle Adjoa-Marie. Ceux qui l’ont écouté affirment que, mettant sa bouche pour la énième fois dans nos affaires, la MAMie  à laquelle Jacques Vergès n’ose pas poser de questions sur sa ménaupause, a bel et bien parlé d’un certain Alexandre Ouattara, président de la République de Golfie . Vous avez dit Alexandre ? Eh oui, Alexandre le Grand, le Dooocteur… (NB : à prononcer comme un bon militant du RDR avec les yeux pétillants d’ADOration).

Les lapsus sont entrain de devenir une marque de fabrique du monde politique français. On se souvient que la cousine Dati s’est fourvoyée en disant en public des choses qu’on fait en privé. Ah ces langues qui ne se contentent pas de faire mais qui parlent de ce qu’elles ont fait… Bien sûr que les psychologues et les psychanalystes ont eu à boire et à manger...Ils se sont littéralement délectés et en redemandent.

Dites à Michèle Adjoa-Marie que si le nom Alexandre est pratique pour des langues françaises mal entrainées, nous préférons Alassane.

Mais bon, il ne faut pas trop en vouloir à cette divorcée de 64 ans d’ethnie basque du sud de la France et qui jaspine sur l’âge des papy avocats. Les Français du Nord comme du Sud ne comprennent pas grand-chose à l’Afrique . Ou bien vous avez oublié cette fiche des services de renseignements français qui disait du Cardinal Agré qu’il est de la même ethnie que le Président Gbagbo (Safroulaye…on ne dit jamais ça en Golfie). Ou bien si dire Allassane est trop difficile, on peut faire comme Gbagbo. Il dit tout simplement Watra .C’est mieux qu’Alexandre.

 

 

Commenter cet article