Contes et légendes de Golfie -YA BON MANGER par Zegou Seli

Publié le par golfie.over-blog.com

                                         

                                                       YA BON MANGER

 

Riz sauce claire, APF ou foutou banane pour les inconditionnels des coups de pilon nocturnes dans les appartements de Cocody. Nous en étions à faire avec notre ordinaire d’Ivoiriens de 2011 avec  leur quotidien de rebondissements et d’aberrations ouattaresques quand la Télévision- la seule qui nous reste- nous plonge dans le spectacle gargantuesque de victuailles et de charcuterie fine sous escorte de cordons bleus- je veux dire casques bleus- Direction : la République de Golfie. Akissi, viens voir ce que les gens badoussent au Golf.

Lapins, gigots d’agneau, poulets de chair, de bonnes bonnes choses seulement !

Ce convoi –humanitaire ( ?)- a été stoppé net et a permis à toute la République de se plonger dans les cuisines du Maitre d’Hôtel. Evidemment  cinq minutes de reportage ne vous montrent pas grand-chose. Mais n’oublions que la Golfie ce sont des personnalités, des personnages et des personnes et…des persona non grata. Ou  plus exactement des persona auto non grata. Vous voyez ce que je veux dire ?

Donc vous n’avez rien vu du champagne, du caviar et de tous les délices qui agrémentent la vie au Palais et qui enchantent les palais présidentiels d’Alexandre et d’Aimé, qui émerveillent les papilles gustatives et premièredamesques de Dominique et d’Henriette. Vous n’avez pas vu ?

Et les sachets de soumbala, de frotomougou et autres condiments et épices indispensables pour se refaire des forces…nouvelles ? Vous n’avez pas vu ? Et le demi -sac de zéklé, l’assiette de kpléba et le panier de kossrongbo commandés par qui vous savez...Suivez mon regard. Vous n’avez rien vu ? Ah, ils –voient –rien, ces Ivoiriens ! Ya bon manger au Golf !

 

Commenter cet article