LA LEÇON DE VOCABULAIRE par Zegou Seli

Publié le par golfie.over-blog.com

           CONTES et LEGENDES de GOLFIE   par Zegou  Seli

 

  

                                          LA LEÇON DE VOCABULAIRE

 

Chaque pays a sa langue et chaque langue ses spécificités. La naissance de la Golfie, génération spontanée mi-bantoustan, mi-principauté, a enrichi le vocabulaire des Ivoiriens et des Golfiens de mots nouveaux et la production des néologismes est telle qu’il faut régulièrement l’actualiser. Maitresse Kandia, sinistre (sic) de l’Education nationale de la République de Golfie nous a aidés à nous procurer l’édition 2011 du  Petit Lexique des Mots Golfiens. Extraits exquis.

ADO- Docteur, guru, bravetchê, digne descendant de Sékou Ouattara.

Ex. ADO a géré 50 pays en tant que Président (sic) du FMI et de la Banque Mondiale (sic).

ADOrateur- Partisan d’ADO issu du RDR.

Ex. Les ADOrateurs n’ont pas besoin de payer leurs cotisations car ADO prend tout en charge. Une  réunion du Parti se dit aussi une ADOration.

ADOlescent-Partisan d’ADO issu du PDCI.

EX. HKB est un ADOlescent. Il est le grand-frère bien-Aimé d’ADO et le président du PDCI-RDR (sic).

Par souci d’équilibre, nous vous proposons la version ivoirienne des mots venus de Golfie. Les mots font la guerre, comme vous pouvez le constater.

ADO- Agent Diabolique de l’Occident

ADOkaflè- Friperie venue de la Communauté Internationale. On dit aussi yougou-yougou en malinké, voukoumi  (faut secouer) en bété, troutrounou (fouille, fouille encore) en baoulé ou broni-a –hou  (le Blanc est mort) en abron.

ADOpté-Statut initial de Ouattara quand, out of no where, il apparut dans le Poro politique d’Eburnie en 1990. L’alchimie des papiers aidant, après avoir usé deux mères et changé d’âge, il est devenu ivoirien, présidentiable et… Présidentié…Mais pas président !

ADOnija- C’est le nom que beaucoup d’Ivoiriens donnent au chouchou de la Communauté internationale. Voir la Bible I Rois 1.5

« Adonija…..se laissa emporter par l'orgueil jusqu'à dire : C'est moi qui serai roi ! Et il se procura un char et des cavaliers, et cinquante hommes qui couraient devant lui »

Quand la Bible a parlé, mieux vaut se taire. Vive la Golfie ! Vive la Communauté internationale ! ADO forever…

 

 

 

 

Publié dans ADO

Commenter cet article