LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE DE…CACAO

Publié le par Zegou Seli

                       

                LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE DE…CACAO

 

La Saint-Valentin approche et les vitrines d’Occident  scintillent déjà des ors et cristaux des cadeaux dont la vedette demeure le chocolat, l’ambroisie des Maya et l’aphrodisiaque des amants modernes. Les multinationales du chocolat qui multiplient par 100 le prix du kilo du cacao venu de Soubré ou d’Aboisso vont faire des bénéfices plus qu’exquis. A cinq mille kilomètres des pâtisseries de luxe, un homme vient d’interdire la sortie du cacao  de Côte d’Ivoire.

Notre président choco- adulé par ces dames qui lui trouvent un air de dandy plein de sous- vient de jeter du sable dans notre cacao dans l’espoir que ce énième coup d’épée dans l’eau lui permettra enfin de s’asseoir ailleurs qu’au Palais Pestilentiel  …Et de spéculer par l’intermédiaire de ses affidés sur notre bien-être quotidien en engrangeant son 50, 100, ou 500 ème milliard.

Mais que l’on ne s’y trompe pas.ADO aime le cacao. Son entourage depuis le passage d’Amadou Donc Coulibaly au ministère de l’agriculture fourmille de roitelets mafieux qui ont des intérêts colossaux dans le cacao. Le fils de Dominique dirige une multinationale qui fait son beurre à coups de centaines de milliards dans le cacao. Tous les chefs de guerre de la rébellion de Guillaume Sorrow*- qu’ADO ne connaît ni d’Adam ni d’Eve- sont avant tout de grands magnats du cacao made in Burkina Faso. Eh oui Akissi, va réviser tes leçons de géographie…Un trafic juteux fait transiter le cacao de Côte d’Ivoire loin des ports ivoiriens et fait l’objet de transactions d’une opacité chocolat noir.

Le chocolat de cette Saint-Valentin devrait avoir un goût amer. Enfermé ( ?) dans un hôtel cinq étoiles, un homme joue à la roulette russe avec l’avenir de 700.000 planteurs et de 7.000.000 d’élèves et d’étudiants. Il demande qu’on n’aille plus à l’école. Que les hôpitaux, usines et boutiques ferment. Idem pour les  banques .Que le pays tout entier soit un Pays Mort. Et qu’on arrête d’entretenir les plantations de …cacao. Qu’on ne travaille plus .Point barre. Sauf dans ses sociétés à lui, sauf pour les balayeurs de l’Hôtel du Golf, sauf pour les cuisiniers et le majordome à qui l’on demandera demain, un croissant au …chocolat.

*NB : Sorrow-même si vous avez tiré de nombreux cours d’anglais-signifie Tristesse. Et l’ancien redoublant de la fac d’anglais devenu Premier Ministre le sait bien. Isn’t it ?

Zegou Seli

 

 

 

 

Publié dans CACAO

Commenter cet article

sonia 04/02/2011 18:19


Sorrow pourra tjrs prendre des cours de rattrapage avec Watra l'Amerloc. D'ailleurs c'est lui qui a gâté l'école de l'enfant ! Il a même gâté l'école de tous les enfants et il continue. Maintenant
il veut gâter notre cacao. Tchrouuuuuuuuuuuuu !


Zegou Seli 04/02/2011 20:35



C'est ça même .TCHROUUUU amplifié pour eux tous!