MAIS POURQUOI TU N’ES PAS VENU ?

Publié le par Zegou Seli

                         MAIS POURQUOI TU N’ES PAS VENU ?

 

Tout le monde sait que le Beau Blaise nous a fait faux bond alors que l’Eburnie tout entière attendait les crabes présidentiels venus de tous les coins de d’Afrique. Zegou Seli l’intrépide reporter éburno-golfien s’est rendu à Ouaga pour l’entendre de la bouche du cheval lui-même, on va dire ça comme ça pour traduire littéralement une expression anglaise. Ecoutons donc l’étalon qui refuse d’apparaitre comme le tocard de ce P.M.U en mode coupé- décalé…

Zegou Seli : Monsieur le Complicateur, pourquoi n’êtes-vous pas venu à Abidjan avec les autres honorables panelistes ?

Blaise : Je voudrais d’abord vous remercier pour l’interview que vous montrez dans les évènements post-electoraux qui ont cours en Côte d’Ivoire. Il va sans dire que l’issue pacifique de cette crise sera déterminante pour l’avenir de la sous-région et surtout, je dois insister, la cohésion de l’Afrique de l’Ouest et à partir de là, de toute l’Afrique….

Zegou Seli : Complicator, pourquoi tu n’es pas venu à Abidjan ?

Blaise : En effet, tous nos efforts sont allés dans le sens d’une harmonisation de la position des protagonistes et de toutes les parties au conflit. Etant entendu qu’il faut éviter d’exacerber tout ce qui est susceptible de compromettre le processus d’apaisement qui est actuellement en cours en Basse-volta… euh en Côte d’Ivoire.

Ah le bagout de Blaise ! L’art de parler sans dire. De causer sans rien dire. Dans un  registre à mi-chemin entre la langue châtiée et le patois politicien, l’ennemi intime de Thomas Sankara  se laisse aller à des envolées lyriques surtout en parlant de ce qu’il a fait pour la Basse-Volta…euh la Côte d’Ivoire. Quand Mossi veut chocobir ? On roule les r, on tire sur les l. Mossi a percé ! Les Abidjanais sont repartis avec leurs portraits de Thomas Sankara sans pouvoir les montrer à Blaise. Et Blaise en bon chrétien sans rancune,  n’a pas dit son dernier  mot sauf que pour le moment, il n’a pas dit pourquoi il n’est pas venu.

 

Zegou Seli

 

  

 

Publié dans Médiation

Commenter cet article