QUESTIONS POUR UN MORPION

Publié le par golfie.over-blog.com

                                     

                                    QUESTIONS POUR UN MORPION

 

Les jours  des populations de l’adocratique République de Golfie passent et se ressemblent et en dehors de Gbagbo, le temps est le principal ennemi. Le temps joue contre tous et pour ces adeptes de la contraction du temps, trouver quelque chose à faire est un exploit. Le sort du temps est le sort de Gbagbo ; il faut le tuer. Le tuer avant que l’ennui, cette maladie du temps mal utilisé, ne devienne mortel. On a donc eu l’idée de tropicaliser pour les enfants de Golfie-eh oui, il ya des enfants au Golf Hôtel- le très célèbre jeu de culture générale : Questions pour un Champion. Pour des questions de droit d’auteur, quelqu’un  a été inspiré de proposer morpion à la place de champion. La rime était le souci majeur et les promoteurs du jeu ont hésité entre arpion, croupion, ectropion, espion, papion, lampion, pion, scorpion  et tartempion. On a finalement choisi morpion. Questions  pour un morpion.

Avant d’entrer dans l’unique salle de classe qui sert aussi de studio télé à la nouvelle TVGOLF, il faut quand même rappeler qu’un morpion, c’est un pou qui aime particulièrement se loger sur le pubis et c’est en quelque sorte un insecte sexuellement transmissible. Est-ce que les autorités du Ministère de l’Education Golfienne ont vu ce rapport ? On ne sait pas. La nomination de Maitresse Kandia ne s’est pas faite sur la base de sa culture générale. (cf. le débat télévisé qui révéla ses talents de chicaneuse à la nation). Allez trêve de bavardages .On commence avec Questions pour un Morpion, animé par Aka Sayé Lazare !

Question 1. Quelles sont les frontières de la République de Golfie ?

Réponse- Au sud le 43ème BIMA, au nord le coin des fleuristes, à l’est le village de Mpouto et à l’ouest le domicile du Président ADO.

Applaudissements pour le génie en herbe. En cadeau des tee-shirts ADO- Solution restés après la campagne d’anthologie.

Question 2- Quel est l’hymne national de la République de Golfie ?

Réponse- C’est la Korhogolaise.

Le public entonne aussitôt avec entrain le refrain de l’hymne

«  Ado Pissanci ! A magni deh ! »

On précisera toutefois que les paroles de la première strophe de la Korhogolaise font assez « hymne national ».Ecoutez donc :

 /Debout habitants des savanes ancestrales/Vainqueurs des batailles électorales/Des emprises dictatoriales/Vous avez brisé les cabales…

On ne peut que tomber en pamoison devant tant de poésie…Revenons aux morpions !

Question 3- Qui est le Ministre de l’Extérieur ?

Réponse 3-Tonton Hambak d’Adjamtala…

Hourras et oyés .En effet, le Ministre de l’Intérieur de Golfie  vit à Paris depuis sa nomination. Et une foule de trivialités se succèdent mécaniquement sur la généalogie du Président fondateur, sur les noms des entreprises et fondations de la Première Dame, sur le véritable assassin de Guéi Robert, sur les membres du Bureau Politique du RDR, sur une foule de banalités d’une désespérante platitude. C’est l’ennui, plus que les RPG des FDS qui risquent de nous tuer ici…A vouloir tuer le temps, c’est le temps qui nous tuera.

 

Zegou Seli

 

 

 









 

Commenter cet article