UN SI LONG SMS

Publié le par Zegou Seli

 

 

UN SI LONG SMS

 

 

Vous connaissez le classique intitulé UNE SI LONGUE LETTRE de Mariama Ba ou bien vous faites partie de ceux qui au lycée ne lisaient jamais les livres du programme  de français. Oh honte ! Oh honte ! Comme dit Simone. Vous oubliez que Simone était, il y a un siècle,  prof de français dans le seul et vrai Lycée de Côte d’ivoire. Y a-t-il des caïmans parmi mes lecteurs ? On va arrêter les atalaku pour la gloire du Lycée avant de nous aliéner la moitié de nos lecteurs, particulièrement les anciens forgerons…

 

C’est pas grave si vous n’avez pas lu UNE SI LONGUE LETTRE. On va vous faire lire un long, très long SMS écrit par ADO ou probablement par son ministre des affaires présidentielles, le respectable Amadou DONC Coulibaly, l’homme qui est frappé d’un hoquet linguistique qui l’oblige à dire DONC tous les trois mots.

Voici donc ce qu’on nous a pondu depuis le Palais Pestilentiel du Golf Hôtel…de passe.Ce SMS a été envoyé  a des millions d'Ivoiriens, sujets du Moro Naba.

 

  « Nous vous rappelons que le président  ADO et son gouvernement ne sont pas des voyous, ni des hors la loi. Le président  ADO a été élu par les urnes qui ont été certifiées par l’ONU. DONC le président   ADO doit s’installer légitimement. Mais au cas où Gbagbo résiste, l’installation  d’ADO se fera avec la force militaire internationale et selon les règles internationales. Alors soyons patients et faisons confiance au président   ADO qui a attendu plus de 17 ans pour obtenir ce résultat. DONC quelques mois ne doivent pas être trop longs pour nous. Face à tout obstacle. Soyons sereins car nous sommes là pour vous rassurer. Vive   ADO et le Rhdp »

 

En attendant de faire une exégèse approfondie de cette pièce rare de la littérature ivoirienne, on remarquera d’emblée que cette épître électronique qu’ADO adresse aux Ivoiriens -qu’il aime beaucoup , il faut le rappeler au passage-  insiste pour faire comprendre à ses destinataires que le Gouverne- et- Ment du Golf n’est ni  « des voyous, ni des hors la loi ». En mode « qui s’excuse, s’accuse ».

 

ADO, vous devez le savoir maintenant, est très féru de e-gouvernance, la gouvernance électronique. Prestation de serment par fax. Il utilise aussi le fax pour donner les listes des 95 bannis de l’UE. Mots d’ordre de grève par e-mail à des millions d’Ivoiriens qui n’ont pas accès à Antoinette (je parle de la femme que tout le monde appelle Internet). Que dira le prochain SMS ?

 

Probablement qu’il nous informera que la fête de Tabaski n’aura pas lieu à la date annoncée par le camp Gbagbo et que les moutons  pro-ADO seront égorgés à une date décidée par lui. Ce qui n’est pas plus mauvais pour ces … cabris morts.

 

Zegou Seli

 

 

Publié dans ADO

Commenter cet article

Eric 19/02/2011 20:33


Un ami arabe bon teint, musulman origigi me disait: "A quoi vous jouez ici en CI? Tout les musulmans sérieux connaîssent la date du Maoulid. Pourquoi vous la faite 2 fois?" Je lui demande quelle
est cette date? Il me dit "La première qui a été communiquée par les gens de G.BA-G.BO".
Boikary là, il cherche quoi au Golf? Ministère des cultes?


Zegou Seli 20/02/2011 07:25



C'est pourquoi Koudouss lui répond qu'il ne siège pas dans un hôtel...