BIENVENUE EN ADONESIE

Publié le par Zegou Seli

Introduction- pour expliquer les choses à tous les BAC moins 5.

Les CONTES et LEGENDES de GOLFIE continuent. Voici la SAISON 2.La Golfie n’est pas loin de prendre un nouveau nom mais tout cela est bloqué par Yao  le président du Conseil qui « certifie » les Présidents de la République .En effet, le « Certifieur »n’a pas reçu, n’a pas encore reçu mandat de l’ONULLE pour le faire. Ça va ? Tous les Bac moins 5 ont compris maintenant ?

 

                                        BIENVENUE EN ADONESIE

L’ADOnésie n’est pas la Golfie mais elle lui ressemble. L’ADOnésie a un peu plus d’assurance depuis la réponse en « oui et non » d’Addis-Abeba. L’ADOnésie a maintenant un président reconnu par l’Utopie Africaine même si ADO n’est pas encore assermenté.

L’ADOnésie, c’est le Golf Hotel…de passe mais aussi le 43ème BIMAL (deux fois mal) et bien sûr le 44 ème BIMA, autre nom du Sebroko, hôtel jumeau du Golf et héliport international utilisé par les lignes UN pour transporter des biens et personnes vivantes ou mortes que jamais personne ne pourra vérifier. Kosso, kosso, je tousse pour ne rien dire…

Le Général Hafiz, ancien chef d’état major du 44 ème BIMA vient de faire ce qu’un être normal fait : démissionner. Même s’il n’a pas lu Kourouma, il a suivi son conseil « Quand on ne veut pas, on dit non… ». Hafiz- le-Bangala affirme que la mission des masques bleus est normalement terminée depuis décembre. A quoi sert cette prolongation ? Question dont seuls les ADOnésiens ont la réponse.

L’ADOnésie s’étend au Sebroko, aux quartiers mitoyens- pas citoyens- près de la lagune pro-Gbagbo, aux enclaves criminogènes et invisibles des quartiers précarisés, bien sûr à Yaosehi-village-des-veuves-postélectorales, les vraies comme les virtuelles- et bien sûr, bien sûr aux Zones CNO (veillez surtout à bien dire le N avant le O).Kosso, kosso, je tousse pour ne rien dire…

Pour revenir au croc en jambe d’Addis-Abeba  et pour parler comme les jeunes branchés, mais dans quel beat ils ont mis ADO ? En effet, une énième quadrature du cercle pour ADO. Un autre casse-tête chinois offert par …Ping ! On  te reconnait comme président mais va te faire reconnaitre par Yao que tu ne reconnais pas. Pour ceux qui ont encore des souvenirs de maths, nous sommes dans I, l’ensemble des chiffres… irréels. C’est utile pour les calculs de trigonométrie politique.

Nous en ADOnésie, on ne manque pas d’idées. On va faire un film d’animation vidéo avec des personnages ressemblant comme pour de vrai  à ADO et à Yao. Avec  la fameuse chaine en or plaqué qui fait courir des enfants de 72 ans…Ah, la chaîne magique qui rend président ! Donc, donc, donc pour revenir à notre film d’animation : le film montrera la cérémonie de prestation de serment et France 24, notre télé chérie et Rififi, la radio inter-planètes se chargeront de diffuser la cérémonie studio dans tous les foyers du monde et ce sera fait !

Mieux, et je vous  ai dit que nous ne manquons pas d’idées. On envoie le commando invisible enlever Yao. Ne vous inquiétez pas, nous faisons nos trucs avec des mains nues…Voilà quelque chose qui pourrait marcher. Les ambassadeurs de France et des Usa ont une expérience avérée dans ce genre d’escorte VIP. Pas mal. Ah, les ADOnésiens sont formidables !

Le mieux étant l’ennemi du meilleur, on va tout simplement opter pour le very best. ADO signe tout simplement une ordonnance dans laquelle il limoge Yao dont il dépend pour signer un tel décret. Ah ! C’est compliqué le droit… kosso, kosso, on entend tousser un gradé –quel bon grade même !- des Forces Nouvaises qui murmure « c’est pour ça qu’on a pris les armes ». Franchement, le droit ça  peut être compliqué et on a envie de leur donner raison aux FAF-HAINE, fondues depuis peu aux FDS-Soayé et formant les Forces Repues. Repues de quoi ? Ah, les malins, manger votre piment dans ma bouche d’ex-FDS rayé de l’armée pour détournement de majeures. Ah ! Qu’est ce que vous croyez ? En dessous des ralliements bidon, on trouve beaucoup de querelles sur fond de cocufiage, de concussion et de butins mal partagés… Mais pour le moment, tout le monde fonctionne sous la couverture d’amour pour la patrie ! Amour mon boda ! Ta pension de capitaine à la retraite ne suffit plus pour scolariser les enfants que tu as eus après 50 ans, vrai ou faux ? Vrai. Tu n’as pas pu acheter ta maison de retraite à cause des margouillats vrai ou faux ? Vrai. Amour pour la Côte d’ivoire ? Kosso, kosso, je tousse pour ne rien dire.

 

Même le mot « Côte d’Ivoire » ne veut pas dire la même chose pour nous tous. Quand ADO dit « mon pays », parle t-il de la même chose que Gbagbo ? Moi, j’ai la réponse mais je tousse kosso, kosso pour ne rien dire…

L’ADOnésie, pour revenir à la géographie, dépasse Abobo-Dioulasso,  dépasse Bobo-Dioulasso, arrive même jusqu’à la Planète des singes où règne Boubou Gorgui. Vous n’avez pas lu la lettre  relative au projet de Fédération ouest-africaine goupillé depuis Dakar ? Mais lisez, lisez donc. ADO vient recevoir le prix SEDAR de l’intégration africaine. Il le mérite bien. Des commandos nigérians sont déjà là et travaillent pour lui, intégrés à l’armée dont les valeurs sont la félonie et l’argent. Des Guinéens, Libériens, Maliens et bien sûr Burkinabés autres westafricains offrent leurs poitrines bardées de gri- gris anti balles pas toujours efficaces. La CEDEAO meurt déjà pour ADO. Sinon pourquoi on l’appelle CEDE-ADO ! Félicitations Président…

Bienvenue en ADOnésie terre de miracles, les morts continuent de ressusciter. Leur femmes meurent, puis se relèvent, ce n’est pas un montage, c’est de la real-politik  . ADOnésie a un gros problème de droit. Dégommer Yao ? Le faire remplacer par Francis Romain ? Pourquoi pas ? Cet homme de gauche est aussi un homme de droite. Et accessoirement de Droit. Mais surtout il aime ADO. ADO l’aime aussi. C’est parfait alors, vive les amoureux et bienvenue en ADOnésie !

 

Zegou Seli   

 

 

 

 

 

 

Publié dans ADOnésie

Commenter cet article